• Dans le cadre du Mois de l'Image / Festival Manifesto

     

    performance 1 : Ecrans sensibles - dans le cadre du XIème Manifesto à Toulouse samedi 14 septembre 2013

    Réalisée en public, la per­for­mance Écrans sen­si­bles consiste à révéler une image dis­si­mulée dans un film grâce à l´uti­li­sa­tion des procédés du labo­ra­toire pho­to­gra­phi­que. La magie opère : l’image géante, fixe et unique, reste la trace, objec­tive et pour­tant men­teuse, des mil­liers d’images animées d’un film de cinéma.

     

    performance 2 : A la recherche de Stella - dans le cadre du XIème Manifesto à Toulouse samedi 14 septembre 2013

    Film d’Alain Fleischer sur un mur d´eau

     

     

    Il y a, au départ, une col­lec­tion de visa­ges repro­duits des médaillons pho­to­gra­phi­ques sur les sépul­tu­res des sec­tions juives de cimetières ita­liens : Rome et Venise notam­ment. Des visa­ges de femmes, parmi les­quels celui d’une cer­taine Stella Venezianer. Cette col­lec­tion de visa­ges, accom­pagnés par la liste des noms et des prénoms, fut présentée une première fois aux Rencontres de la pho­to­gra­phie d’Arles en 1995 ; A tou­louse, à l´invi­ta­tion du fes­ti­val ManifestO, la pro­jec­tion est réalisée sur un gigan­tes­que mur d’eau sur­gis­sant de la Garonne.

    Projection en alter­nance avec une pro­po­si­tion de Prune Bérest pour Biz´art pop


    votre commentaire
  • Concert Seysses (31) 12.4.2013 

    Gert Kilian : scat, balafon,krin, steel drum

      Richard Calleja : scat, percussions, saxophone soprano, clarinette basse

    Pour en savoir plus : http://association.atoutart.free.fr/VoyagesAfricains.html


    votre commentaire
  • Cette vidéo a été filmée le 8 mars 2009 au Théâtre Garonne à Toulouse lors d'une rencontre exceptionnelle entre Alain Fleischer, photographe, cinéaste, plasticien et écrivain, fondateur et directeur du Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains) et Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art.

    Elle révèle la démarche et les préoccupations du photographe. Alain Fleischer est actuellement à Toulouse en invité d'honneur au XIème festival d'images MANIFESTO qui se déroule du 7 au 28 septembre 2013.


    Alain Fleischer photographe par ATOUT73

     


    votre commentaire
  • Livret Guy Lafitte

     

     

     

        clic pour

    un ouvrage de collection ! 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La municipalité de Coufouleux persiste dans l'erreur !

    Le plouff de Coufouleux c'était lundi soir 24 septembre 2012. D'abord rendons hommage à ceux qui ont travaillé dans les ateliers préparatoires d'élaboration du PLU de Coufouleux. Cependant, malheureusement, le guide est faussé dès le départ. Coufouleux n'a jamais été un village !!! Et c'est la thèse défendue par le récent maire de Coufouleux - Pierre Verdier - qui n'a aucun vécu antérieur sur cette commune mais s'affranchit de tout débat pertinent en entraînant toute l'équipe municipale pour , sans en avoir l'air, servir son ambition toute personnelle " être maire, voire plus " ! En réalité, Coufouleux est une commune de terres agricoles avec un quartier autour de la gare de Rabastens, en fait c'est un quartier de Rabastens. Et le courrier était : Coufouleux 81800 Rabastens .

    La gare ? Historiquement il s'agit bien de la gare de Rabastens. A Coufouleux où est la poste ? Où est le cinéma ? Où sont les pompiers ? Où est le lieu de culte ? Où est le coiffeur ? Le boucher ? La maison de la presse ? On disait toujours : " Je vais en ville " Etant à Coufouleux depuis près de 60 ans puis-je formuler quelques observations :

    1/ sur le plan établi par Urbactis pour l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) , Rabastens et Coufouleux se touchent  de chaque côté du Tarn ! 750 mètres entre les 2 mairies !!! Sommes-nous sourds, aveugles ou incompétents pour ne pas être efficaces quant à la gestion des collectivités territoriales ? Y a-t-il 2 mairies à Albi, à Castres, à Toulouse, à Montauban, etc. parce que traversées par une rivière ??

    2/ En cette période de crise, à l'heure où les collectivités locales sont invitées à réduire leurs dépenses, transiter de "commune péri-urbaine" à "statut de petite ville" ne me paraît pas du tout aller dans la bonne direction. A-t-on examiné ce qui pourrait être gagné en ne faisant qu'un de Rabastens et Coufouleux ? Toutes les économies d'échelle, d'énergies humaines qui font ping pong entre 2 entités ? 30 % de la population profite des infrastructures rabastinoises sans en payer l'écot direct. ! D'ailleurs tout milite en faveur de la fusion : nom des associations, nom de la gare rebaptisée récemment et inutilement. La communauté de communes n'apporte pas une réponse démocratique satisfaisante. L'heure est venue de construire une fusion intelligente. Vouloir devenir une " petite ville " aux portes du chef-lieu de canton Rabastens qui souffre financièrement est une perspective totalement absurde. C'est un PLU vicié qui est entrain de se concocter au détriment des contribuables. Un plouff avec tous ses blocages, nous l'avons bien entendu lundi soir  !!! Pourquoi cette incapacité à négocier le virage utile et nécessaire ? Et tous ceux qui vivent dans les hameaux St Waast, St Victor, Ste Quitterie, Le Séquestre sont-ils pris en otage pour financer le " paquet d'un futur bourg " aux allures aléatoires avec plusieurs lotissements contraints ? Pour quoi faire ? De l'étouffement ? Tout densifier démesurément autour de la gare ?  De nouveaux lotissements resserrés signeraient la fin du bon vivre à Coufouleux ? Pourquoi cette course poursuite d'urbanisation galopante aux portes de Rabastens alors qu'une politique locale plus englobante et fusionnelle serait nettement plus judicieuse à tout point de vue . La zone d'activités des Massiès devrait profiter à l'ensemble, tout naturellement sans intermédiaire ( Communauté des Communes ? à revoir ?). Cela serait bien plus pertinent

    3/ Ce faisant, le projet de PLU fait l'impasse totale des autres zones d'habitations notamment celle du Séquestre et du Ga ( à 6 km) qui par erreur de POS a rendu Coufouleux bicéphale. Cette zone devrait être abandonnée à la commune voisine St Sulpice puisque cette dernière est le bassin de vie des résidents concernés. Cela serait citoyennement beaucoup plus sain financièrement et plus logique pour tout le monde. Pour les élections 2012, les riverains du Séquestre et du Ga ont collectivement déboursé plus de 1500 euros en transport (environ 2000 euros si l'on prend en compte les primaires socialistes) alors qu' un bureau de vote serait atteignable à pied à moins de 1000 mètres. Cette somme eut été mieux placée dans les caisses des activités sociales (ADMR) ou culturelles (MJC) ou chez les sapeurs pompiers ou toute autre association ou société sportive ou Comité des Fêtes ou Médiathèque ou Office de Tourisme . La situation du quartier du Séquestre se dégrade : ses résidents n'ont toujours pas accès de façon égalitaire au service public de la médiathèque de proximité ( " La Bastide " à St Sulpice) et sont même depuis 2005 interdits d'inscription. Ces résidents à l'extrême ouest de Coufouleux sont contraints de parcourir 12 km (aller-retour) pour se rendre à la médiathèque de Rabastens . Une aberration totale : les jeunes et personnes âgées non motorisés sont les plus touchés par cette règle irresponsable.

    Ici, nous sommes bien les " Séquestrés ". Maintenant pour accéder à la MJC de St Sulpice la cotisation d'adhésion est même doublée !!! Alors que celle-ci a été créée en 1977 par des bénévoles du Séquestre, dirigée et animée par eux pendant 5 ans  !!!

     

    De grâce, est-il possible de trouver les solutions locales plus économiques, plus saines, plus claires et plus fortes au vu des exigences économiques actuelles en tenant compte des préoccupations territoriales et des budgets des ménages ?

    Pourquoi ne pas voir les avantages d'une fusion entre Rabastens et Coufouleux ? 36 000 communes en France ! Montrons l'exemple ! Construisons l'avenir avec abnégation pour le meilleur sort pour tous, choisissons nos meilleurs atouts sans querelle de clochers en  mettant au placard toute ambition à des fins électoralistes personnelles. La priorité est ailleurs.

    Merci. A bon entendeur, salut.


    votre commentaire