• 4.Clin d'oeil : fête des écoles publiques de St Sulpice (Tarn)

    2010 " Clin d'oeil "- Voici un titre d'exposition de photographies qui parait suranné en 2010. Si ce n'est que le photographe Christian Kitzinger, auteur des 144 images présentées à la médiathèque "La Bastide" à St-Sulpice, tente de nous faire partager deux choses par ce titre imagé...


    'Clin d'oeil" évoque à la fois les années 70 et une certaine modestie photographique. L'auteur semble nous dire : "la photo est un acte de mémoire qui fait nos souvenirs simplement."

    C'est à l'occasion du centenaire de l'école publique Marcel Pagnol que Kitz (c'est ainsi que ce photographe réputé dans le monde du Jazz signe ses images) a sorti à la lumière ses archives photo de 1975 à 1980 sur la fête des écoles de la commune où il a beaucoup oeuvré dans le milieu associatif saint-sulpicien.

    144 images tirées volontairement en un sépia proche du rendu sélénium argentique nous racontent quelques épisodes de la fête des écoles : chorales, danses, radio crochet, bal du soir, tir à la corde, voitures de collections.. Pas de rang d'oignons. Pas de mise en scène. juste la restitution en instantané de quelques moments de joie, de détente, photographiés à l'occasion de la fête des écoles de St-Sulpice.

    Maintenant, approchons-nous des photographies de Kitz et regardons y à deux fois. Certaines sont modestes dans l'information délivrée ; d'autres, au contraire, nous livrent avec humour et intérêt le parfum dés années 70. Je pense à cette image du jeune chanteur aux cheveux longs et chemise à carreaux qui devait entonner quelques tubes de variétés sous le regard aiguisé de quelques admiratrices. La mode vestimentaire signe ces années ou encore le col de la chemise venait égayer le pull ras de cou.
     
    Sur un grand nombre de ces photos, règne un climat d'insouciance, de bonhomie. La tyrannie des marques et du portable qui encombrent en 2010 l'école, le collège ou le lycée rendrait illisible ce type de photographies ! Sans compter le fameux "Et le droit à l'image ! Vous me donnez combien pour la photo?"


    Continuons la visite de cette exposition. Une fête des écoles ne va pas sans les élus qui sont toujours présents pour dire un mot et récompenser le corps enseignant pour mission accomplie. Ainsi, nous pouvons reconnaître avec 35 années de moins Jacques Esparbié. actuel Président de la communauté de communes de Tarn et Agout en conversation avec le regretté Georges Spénale.
    Je ne peux conclure cette chronique sans citer deux images qui ont retenu mon attention. La première est celle d'un couple qui danse seul à 22 h 30 dans la cour de l'école devant quelques enfants assis, profitant de la permission de minuit, et un orchestre de fortune juché sur le plateau d'un camion.
    Cette photo date sans affect les années 70. Un peu plus de liberté, des rêves plein la tête à l'image du couple photographié par Kitz. La deuxième image, clin d'oeil familial du photographe, écarte un peu le rideau pour nous laisser apercevoir la fille de Kitz. C'était le 7 juin 1975 au gymnase Pierre Suc. "Hier est parti pour toujours".
    Donatien ROUSSEAU


    • 'Clin d'oeil sur la fête des écoles' de Christian Kitzinger Exposition de 144 photos présentée jusqu'au 15 juin 2010 à la médiathèque "La Bastide" de StSulpice. Ouvert tous les jours, .sauf dimanche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :