• Erreur AFP !

    Source : Arrêt sur Image
    > http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13114
    > Nucléaire/Allemagne : l'AFP invente un redémarrage de centrales
     
    > Par Dan Israel le 09/02/2012

    > Malencontreuse erreur de traduction. L'AFP a diffusé hier soir une dépêche censée reprendre un article du HandelsBlatt, l'un des deux > journaux économiques allemands. La dépêche assurait qu'en raison du froid, l'Allemagne avait décidé de remettre en service deux des huit  réacteurs nucléaires arrêtés cet été après la catastrophe de Fukushima.

    > "Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à ces centrales nucléaires qui font partie de la  «réserve froide» créée par l'agence fédérale en charge des réseaux, pour faire face à la vague de froid qui sévit en Europe", écrit  l'AFP, qui précise que "cinq des huit réacteurs allemands arrêtés  dès l'été dans le cadre de la sortie programmée du nucléaire se trouvent dans le sud-ouest de l'Allemagne, où la situation est particulièrement tendue".


    > L'information, sensible, a été largement reprise, par exemple dans les journaux du matin de France Inter, ou sur les
    > sites du Figaro et du Parisien.

    Problème, comme nous l'a signalé un @sinaute ce matin, l'article du HandelsBlatt cité par
    la dépêche AFP ne parle pas de centrales nucléaires, mais de centrales au fioul et au charbon… Il n'a jamais été question de redémarrer les réacteurs nucléaires arrêtés.


    > Interrogé par @si, le chef du bureau de l'AFP à Berlin regrette  "cette erreur de traduction qui n'aurait bien sûr pas dû se
    > produire". Il indique que lorsque l'erreur a été repérée, ce matin, une nouvelle dépêche a été envoyée, pour annuler la
    > première.
    > > Cette annulation nous a été confirmée par la rédaction en chef de l'agence, à Paris. Pourtant, notre rédaction, abonnée au fil de l' AFP via son site internet, n'a jamais reçu le correctif. Au contraire, nous avons reçu une deuxième fois la dépêche,
    > transformée cette fois en "urgent" (et donc signalée en rouge sur le fil).

    > Un problème technique qui s'ajoute donc à la première bourde. Le > Figaro s'est en tout cas rendu compte de l'erreur, et a corrigé sa > première information.

    Mise à jour -

    > 18h25 : L'AFP vient de nous préciser que l'annulation, envoyée à 11h26, "visible sur le fil général de l’AFP", n'est effectivement
    "pas visible dans les fils livrés via la plateforme AFP-Direct", qui est le système employé par @si pour suivre le fil de l'agence (et > qui n'est apparemment pas l'outil réservé aux plus grosses rédactions). Par ailleurs, l'agence rappelle qu'une nouvelle
    > dépêche, diffusé à 13h13, reprenait correctement les informations du HandelsBlatt et qu'une note aux rédactions avait été envoyée à 13h30 pour attirer leur attention sur l'erreur précédente.
    >
    > Sauf erreur de notre part, cette note à destination des rédactions n'était pas non plus visible via la plateforme
    > AFP-direct.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :