• LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS ET AUX ELECTEURS

    Il s'agit de prendre en main le devenir de notre vie locale, de notre vie citoyenne avec tous ceux qui nous entourent. La réunion préélectorale vécue hier soir à Coufouleux me conforte dans ma thèse. Mais quel est notre visage ? Qu'avons-nous dans les tripes ? Coufouleux n'a jamais été un village et encore moins une ville comme le déclarent les uns et les autres. Il est totalement regrettable qu'un arriviste habile, Pierre Verdier, soit parvenu à s'entourer de personnes courtisanes ... comme autrefois ... sans grandement se soucier du bien commun. Adieu les décennies paisibles avec Hervé de Guerdavid ! Quel gâchis ! 2 courses poursuites de chaque côté du Tarn ? Que de temps perdu depuis 10 ans ! A l'heure de la mondialisation, de l'Europe, de la réunification des 2 Allemagnes, des fusions entre les entreprises en difficultés, compte tenu des contraintes économiques de plus en plus vives, nous avons besoin d'oxygène, de faire un grand bond en avant, de valoriser ce qui nous reste de terres agricoles et de ne pas urbaniser de façon imbécile. Que de souffrance économique à Rabastens avec un tiers de la population qui n'y verse pas son écot direct. 2 comités des fêtes, 2 groupes scolaires, etc. etc. Monsieur Verdier, craignant de scier la branche sur laquelle il voulait s'asseoir a outrageusement écarté la simple idée/proposition d'examiner et d'étudier ce qui pouvait être gagné en fusionnant Rabastens et Coufouleux. De surcroît, tout en séquestrant une partie de sa population. Sans vision pour l'avenir collectif, ne voilà-t-il pas que maire à Coufouleux, il s'en va habiter à Rabastens ( un maire va habiter ailleurs ? pour être conseiller général pardi ! et aujourd'hui - alors que tant de dossiers ont été bâclés - briguer dans une commune voisine un mandat de maire (son objectif et non de simple conseiller municipal, le bougre)!!! Il est un devoir de barrer la route à de tels prétendants! Que ce soit sur le plan local, départemental, national, européen ou mondial,il y'en a marre ! Il faut que ça cesse, c'est la moindre des choses.

     

    Pierre Verdier (fin gestionnaire paraît-il) pourquoi ne pas se présenter à St Sulpice (où le maire sortant ne renouvelle pas sa candidature) ? Pourquoi les St Sulpiciens ne vous ont-ils pas réclamé comme vous osez le prétendre à Rabastens ??? (Fine foutaise!) Un grand ami photographe disait : " Frottez-vous les yeux au papier de verre ! " Au-delà de tout cela (je réitère): la voie maîtresse la plus fructueuse ne serait-elle pas celle de la mutualisation de tous nos moyens humains, matériels et financiers ? Les hommes d'abord, que les plus compétents soient choisis dans une palette plus large, que cesse ce ping-pong entre 2 mairies distantes de moins de 800 mètres. Quelle perte de réactivité et manque d'efficacité ! 1 seule mairie (chef-lieu de canton renforcé)et un service annexe à Coufouleux pour gérer notamment toutes les questions agricoles de l'ensemble du Rabastinois. Voilà un pari audacieux sur un schéma novateur bien plus pertinent. En ce moment, l'individualisme grandissant affaiblit tous les potentiels humains tant nécessaires à la collectivité (nous l'avons vu hier soir). Devant la faiblesse des perspectives, la matière grise au service des uns et des autres se fait de plus en plus rare. Il est impérieux de revitaliser tout cela. Les hommes, leurs cerveaux, sont prioritaires. Monsieur Verdier, que de mauvais choix et quelle inertie depuis votre arrivée sauf celle de faire ronronner votre moteur personnel. Irrévérencieux depuis 10 ans, dédaigneux même, nous priver de citoyenneté sur notre bassin de vie de proximité,vous savez ce que cela représente ? Absence de concertation et imposer l'ensemble des habitants de Coufouleux sur des travaux qui ne les concernent pas, quel manque de discernement ! Quelles erreurs ! Vous êtes aveugle ou quoi? Et vous voulez que l'on se taise ! Et vous osez aller faire la même chose à Rabastens ? Pourquoi ne répondez-vous pas aux questions posées ? Et voilà où nous en sommes aujourd'hui avec des guerres électorales fraticides inutiles et de très bas niveau. Ce jeu ridicule frôle la fausse démocratie et ne me semble pas du tout à la hauteur des enjeux pour plusieurs raisons. Nous avons besoin d'autre chose. A notre devise républicaine tant bafouée " Egalité, Liberté, Fraternité ", il serait bon d'y adjoindre une couleur locale: " Amour, intelligence, abnégation et épanouissement " En dehors de cela, le salut sera toujours bien plus mince et pitoyable! Puissions-nous avoir du talent ! Rabastens et Coufouleux, fusionnons nos structures et nos énergies. Qui va défendre cette ligne ? Les nouvelles générations montantes ? Chiche !Candidats et électeurs, à bon entendeur, salut !

     


    votre commentaire
  • La municipalité de Coufouleux persiste dans l'erreur !

    Le plouff de Coufouleux c'était lundi soir 24 septembre 2012. D'abord rendons hommage à ceux qui ont travaillé dans les ateliers préparatoires d'élaboration du PLU de Coufouleux. Cependant, malheureusement, le guide est faussé dès le départ. Coufouleux n'a jamais été un village !!! Et c'est la thèse défendue par le récent maire de Coufouleux - Pierre Verdier - qui n'a aucun vécu antérieur sur cette commune mais s'affranchit de tout débat pertinent en entraînant toute l'équipe municipale pour , sans en avoir l'air, servir son ambition toute personnelle " être maire, voire plus " ! En réalité, Coufouleux est une commune de terres agricoles avec un quartier autour de la gare de Rabastens, en fait c'est un quartier de Rabastens. Et le courrier était : Coufouleux 81800 Rabastens .

    La gare ? Historiquement il s'agit bien de la gare de Rabastens. A Coufouleux où est la poste ? Où est le cinéma ? Où sont les pompiers ? Où est le lieu de culte ? Où est le coiffeur ? Le boucher ? La maison de la presse ? On disait toujours : " Je vais en ville " Etant à Coufouleux depuis près de 60 ans puis-je formuler quelques observations :

    1/ sur le plan établi par Urbactis pour l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) , Rabastens et Coufouleux se touchent  de chaque côté du Tarn ! 750 mètres entre les 2 mairies !!! Sommes-nous sourds, aveugles ou incompétents pour ne pas être efficaces quant à la gestion des collectivités territoriales ? Y a-t-il 2 mairies à Albi, à Castres, à Toulouse, à Montauban, etc. parce que traversées par une rivière ??

    2/ En cette période de crise, à l'heure où les collectivités locales sont invitées à réduire leurs dépenses, transiter de "commune péri-urbaine" à "statut de petite ville" ne me paraît pas du tout aller dans la bonne direction. A-t-on examiné ce qui pourrait être gagné en ne faisant qu'un de Rabastens et Coufouleux ? Toutes les économies d'échelle, d'énergies humaines qui font ping pong entre 2 entités ? 30 % de la population profite des infrastructures rabastinoises sans en payer l'écot direct. ! D'ailleurs tout milite en faveur de la fusion : nom des associations, nom de la gare rebaptisée récemment et inutilement. La communauté de communes n'apporte pas une réponse démocratique satisfaisante. L'heure est venue de construire une fusion intelligente. Vouloir devenir une " petite ville " aux portes du chef-lieu de canton Rabastens qui souffre financièrement est une perspective totalement absurde. C'est un PLU vicié qui est entrain de se concocter au détriment des contribuables. Un plouff avec tous ses blocages, nous l'avons bien entendu lundi soir  !!! Pourquoi cette incapacité à négocier le virage utile et nécessaire ? Et tous ceux qui vivent dans les hameaux St Waast, St Victor, Ste Quitterie, Le Séquestre sont-ils pris en otage pour financer le " paquet d'un futur bourg " aux allures aléatoires avec plusieurs lotissements contraints ? Pour quoi faire ? De l'étouffement ? Tout densifier démesurément autour de la gare ?  De nouveaux lotissements resserrés signeraient la fin du bon vivre à Coufouleux ? Pourquoi cette course poursuite d'urbanisation galopante aux portes de Rabastens alors qu'une politique locale plus englobante et fusionnelle serait nettement plus judicieuse à tout point de vue . La zone d'activités des Massiès devrait profiter à l'ensemble, tout naturellement sans intermédiaire ( Communauté des Communes ? à revoir ?). Cela serait bien plus pertinent

    3/ Ce faisant, le projet de PLU fait l'impasse totale des autres zones d'habitations notamment celle du Séquestre et du Ga ( à 6 km) qui par erreur de POS a rendu Coufouleux bicéphale. Cette zone devrait être abandonnée à la commune voisine St Sulpice puisque cette dernière est le bassin de vie des résidents concernés. Cela serait citoyennement beaucoup plus sain financièrement et plus logique pour tout le monde. Pour les élections 2012, les riverains du Séquestre et du Ga ont collectivement déboursé plus de 1500 euros en transport (environ 2000 euros si l'on prend en compte les primaires socialistes) alors qu' un bureau de vote serait atteignable à pied à moins de 1000 mètres. Cette somme eut été mieux placée dans les caisses des activités sociales (ADMR) ou culturelles (MJC) ou chez les sapeurs pompiers ou toute autre association ou société sportive ou Comité des Fêtes ou Médiathèque ou Office de Tourisme . La situation du quartier du Séquestre se dégrade : ses résidents n'ont toujours pas accès de façon égalitaire au service public de la médiathèque de proximité ( " La Bastide " à St Sulpice) et sont même depuis 2005 interdits d'inscription. Ces résidents à l'extrême ouest de Coufouleux sont contraints de parcourir 12 km (aller-retour) pour se rendre à la médiathèque de Rabastens . Une aberration totale : les jeunes et personnes âgées non motorisés sont les plus touchés par cette règle irresponsable.

    Ici, nous sommes bien les " Séquestrés ". Maintenant pour accéder à la MJC de St Sulpice la cotisation d'adhésion est même doublée !!! Alors que celle-ci a été créée en 1977 par des bénévoles du Séquestre, dirigée et animée par eux pendant 5 ans  !!!

     

    De grâce, est-il possible de trouver les solutions locales plus économiques, plus saines, plus claires et plus fortes au vu des exigences économiques actuelles en tenant compte des préoccupations territoriales et des budgets des ménages ?

    Pourquoi ne pas voir les avantages d'une fusion entre Rabastens et Coufouleux ? 36 000 communes en France ! Montrons l'exemple ! Construisons l'avenir avec abnégation pour le meilleur sort pour tous, choisissons nos meilleurs atouts sans querelle de clochers en  mettant au placard toute ambition à des fins électoralistes personnelles. La priorité est ailleurs.

    Merci. A bon entendeur, salut.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique